Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Appel à micro-projet de l'AUF : Réalisation et mise en ligne de contenus pédagogiques

Source : Programme 4 de l'AUF
le 03/06/2002

Cette action du programme "Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche" de l'AUF est destinée à favoriser la réalisation de ressources d'auto-formation. Elle s'adresse aux universitaires et chercheurs des établissements membres de l'AUF. Les candidats peuvent déposer leur projet auprès du Campus numérique francophone (CNF) de leur pays, ou à défaut de leur région.

Montant et utilisation de l'aide


Il s'agit d'une aide à micro-projet nécessitant un budget de 1 000 euros maximum.
Cette aide finance essentiellement du temps de travail (heures supplémentaires d'un enseignant, vacations...). Aucun achat de matériel n'est possible mais le CNF peut mettre à disposition des projets retenus, dans ses locaux, l'environnement de développement informatique nécessaire.

Modalités de dépot et de sélection des candidatures


Le projet doit être présenté sur un document de 2 pages maximum, et rédigé à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (les projets manuscrits ne sont pas étudiés). Ce document peut être accompagné d'éléments complémentaires. L'ensemble doit être transmis sous forme de fichiers informatiques, avec le CV du déposant (2 pages maximum).
Un entretien personnalisé a lieu avec le responsable du CNF au moment du dépôt du dossier.
Le dossier est traité dans les 30 jours qui suivent le dépôt du dossier et est retenu si les 3 instances consultées émettent un avis favorable :
• le responsable du CNF vérifie les critères d'éligibilité du dossier et demande si nécessaire des précisions complémentaires,
• un enseignant spécialiste du domaine traité par le projet valide les qualités scientifiques et pédagogiques du projet,
• les services du programme de l'AUF "Technologies de l'information et appropriations des savoirs" donnent le dernier arbitrage, en fonction de tous les dossiers reçus. La sélection tient notamment compte des réalisations existantes pour éviter de trop fortes redondances.

Critères de sélection


• priorité aux modules de cours
• priorité aux produits ciblant un public de 2e ou de 3e cycle
• existence d'un premier travail servant de base au projet
• expérience en matière de NTIC de l'enseignant déposant le projet
• intérêt particulier réservé aux projets accompagnés d'une proposition d'évaluation du programme
• avis favorable du directeur de l'établissement de rattachement de l'enseignant joint à la proposition (facultatif)

Réalisation et diffusion des projets retenus


• Le projet doit se réaliser en 3 mois maximum.
• Le produit créé doit être directement utilisable par des étudiants en autoformation, sur internet, intranet ou cédérom.
• Le ou les auteurs autorisent l'AUF à diffuser le produit sur ses serveurs Internet et sur cédérom. Ils restent libre de diffuser le produit en parallèle par leurs propres moyens.

Contacts et renseignements


Programme V, Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche : foad@auf.org

Liens :