Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
SITES TICs DE L'AUF

Transfer-TIC : formations AUF aux TICs

le 28/01/2004

Le projet "Transfer pour le développement des activités de formation de formateurs sur les TIC et en utilisant les TIC" constitue l'un des volets du programme mis en oeuvre par L'AUF pour doter les acteurs de la recherche et du développement au Sud des moyens modernes permettant de produire, d'échanger et de transformer l'information à des fins de développement social et économique. Ce projet dispose depuis début 2004 d'un site Web collaboratif.

Page d'accueil du site Transfer-TIC de l'AUF
Page d'accueil du site Transfer-TIC de l'AUF

Le site Web du programme Transfer permet la participation des Universités membres de l’AUF et de leurs partenaires à l’encadrement et au suivi de formations et d’expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Ce site fédère quatre espaces de travail et de production de contenus :
• un espace d’inscription des apprenants, formateurs, experts, et autres personnels d’encadrement ;
• un espace de suivi et d'encadrement pédagogique autour du Référentiel de capacités TIC pour 4 axes métiers (Internet, réseau, information, pédagogie) ;
• un espace de gestion des candidatures ;
• un espace de visualisation des parcours d’expériences autour du Passeport TIC pour le développement.

Les pages d'informations générales (objectifs des formations, calendrier des formations, formulaires et questionnaires d'inscription) sont renseignées par l'administration du programme TIC et appropriation des savoirs de l'AUF.

Les descriptifs spécifiques à chaque action, ainsi que le suivi des candidatures et de l’animation des ateliers, sont traités par les universités, en relation avec les CNF et CAI.

Liens :