Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
SITES SÉLECTIONNÉS

Dictionnaires

Source : VP
le 11/04/2002

Dictionnaire multifonctions de TV5
Ce dictionnaire est complété par un dictionnaire des synonymes, un manuel de conjugaison et un lexique blingue français-anglais et anglais-français.
213.161.194.55/mediadico-tv5/asp/dicoweb.asp

TILFi, Le Trésor de la langue française informatisé
Le Trésor de la langue française est un dictionnaire français des XIXe et XXe siècles en 16 volumes et 1 supplément qui traite de 100 000 mots avec leur histoire. Le CNRS et l'Université de Nancy 2 en ont réalisé une version électronique consultable en libre accès sur Internet, avec des fonctionnalités de recherche très riches.
www.atilf.fr/_ie/atilf.htm

Le grand dictionnaire terminologique
Produit par l'Office de la langue française (OLF) à Ottawa (Canada), traite 3 millions de termes français et anglais dans 200 domaines d'activité.
w3.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Corpus du réseau interministériel de terminologie
CRITER, la base de données terminologiques de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF), comprend l'ensemble des termes publiés au Journal Officiel par la Commission générale de terminologie et de néologie, soit près de 3 000 termes français avec leur définition et leurs équivalents en langue étrangère.
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/terminologie/base-donnees.html

Dictionnaire des synonymes
Dictionnaire réalisé par le Centre de recherche inter-langue sur la signification en contexte (CRISCO) de l'université de Caen (France) à partir du travail effectué par l'Institut national de la langue française (INALF) sur sept dictionnaires classiques (Bailly, Benac, Du Chazaud, Guizot, Lafaye, Larousse et Robert) dont ont été extraites les relations synonymiques. Contient 49 000 entrées et 396 000 relations synonymiques.
www.crisco.unicaen.fr/dicosyn.html
(pour naviguer dans l'ensemble du site du CRISCO repartir de l'adresse www.crisco.unicaen.fr)

Les dictionnaires et encyclopédies de Gallica
Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, propose en texte intégral (principalement en mode image) près de 250 dictionnaires et encyclopédies généraux ou thématiques, principalement relatifs à la langue française, et dont les plus anciens datent du XVe siècle.
gallica.bnf.fr/dicos/dicMenu.htm
(pour naviguer dans l'ensemble de Gallica repartir de l'adresse gallica.bnf.fr)

Répertoires de dictionnaires

Inventaire de l'Université de Sherbrooke
Le service des bibliothèque de l'Université de Sherbrooke propose un inventaire très complet : dictionnaires de langues, dictionnaires spécialisés francais, dictionnaires spécialisés anglais, dictionnaires à télécharger, encyclopédies, services de traduction, répertoires.
www.usherbrooke.ca/biblio/internet/dictio/

Inventaire de l'administration fédérale suisse
Les services linguistiques centraux de l'administration fédérale suisse proposent en ligne un inventaire des outils utiles à la traduction, avec une rubrique consacrées aux dictionnaires électroniques : dictionnaires monolingues, bilingues, multilingues, abréviations et acronymes, informations géographiques.
www.admin.ch/ch/f/bk/sp/dicos/dicos.html

yourDictionary.com
[site en anglais] Initié en 1995 par l'université de Bucknell (Etats-Unis), le site yourDictionary.com référence plus de 1 800 dictionnaires, dans plus de 250 langues. Validé par un conseil consultatif international d'experts, ce référencement a notamment pour objectif de préserver l'héritage linguistique mondial.
www.yourdictionary.com

Page mise à jour le 17 mars 2004