Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
SITES TICs DE L'AUF

Sites des CNF-CAI

Source : Programme V de l'AUF
le 01/03/2003

Les Campus numériques francophones (CNF) et les Centres d'accès à l'information (CAI) constituent un réseau de plates-formes technologiques déployées par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au sein de ses établissements membres pour favoriser la production et la diffusion des savoirs et des informations à l'aide des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Le réseau des CNF et des CAI est coordonné par le programme Soutien des technologies de l’information et de la communication au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de l'AUF.

>>→ Sites Web des CNF et des CAI
>>→ Historique des CNF et des CAI
>>→ Services proposés par les CNF et les CAI
>>→ Public visé et conditions d'accès
>>→ Liste des CNF et CAI par région

Sites Web des CNF et des CAI

NB : les CNF ou CAI implantés dans des villes où se trouvent un bureau régional de l'AUF n'ont pas tous de sites Web spécifiques. Dans ce cas, se référer, sur le site institutionnel de l'AUF, à la liste des sites Web de l'AUF.

Haut de page

Historique des CAI et des CNF

Le 13 mai 1991 l'Aupelf-Uref (1) ouvre à Dakar son premier centre Syfed dont les services reposent essentiellement sur l'utilisation du minitel, avec consultation de banques de données et commande de documents primaires.

En 1995 la quinzaine de centres Syfed implantés dans les différentes régions de la Francophonie se transforme en centres Syfed-Refer offrant toute une gamme de services liés à l'utilisation d'Internet.

Une nouvelle étape est franchie en 1999 avec le développement de la composante "formation à distance" et les centres Syfed-Refer deviennent des Campus numériques francophones (CNF). Le premier CNF a été inauguré le 20 janvier 1999 à Yaoundé. Les anciens centres Syfed-Refer qui n'ont pas encore intégré cette composante sont désormais appelés Centres d'accès à l'information (CAI).

L'AUF compte en 2007 29 CNF et 12 CAI répartis dans 34 pays francophones et implantés dans des locaux universitaires. C'est le pays d'accueil qui fournit les locaux, ainsi qu'une partie du personnel.

Les coordonnées complètes des CAI et des CNF sont disponibles sur le site institutionnel de l'AUF.

Haut de page

Services proposés par les CAI et les CNF

Chaque CAI propose :

  • un centre de documentation doté d'ordinateurs pour une consultation sur place, en libre service, d'ouvrages, revues, cédéroms et sites Internet sélectionnés pour un public d'universitaires et de chercheurs. Les CAI reçoivent notamment la collection complète des documents édités par l'AUF, ainsi qu'une sélection d'ouvrages de référence et d'usuels,
  • un service d'interrogation de banques de données et de commandes de documents primaires.

Les utilisateurs abonnés à l'année peuvent avoir une adresse électronique et s'ils le souhaitent venir traiter leurs messages, via une interface Web sur les ordinateurs disponibles en libre service.

Les CNF offrent les services d'un CAI (à l'exception de quelques pays où CAI et CNF ne sont pas installés dans les mêmes locaux) et disposent en outre de salles équipées de réseaux d'ordinateurs permettant d'offrir toute une série de services relatifs à la formation à distance :

  • accueil d'étudiants inscrits dans des modules d'auto-formation,
  • mise à disposition de supports d'auto-formation dans les domaines scientifiques, co-produits par l'AUF et des membres de l'AUF, et utilisables dans le cadre de formations diplômantes de 2e et de 3e cycle,
  • organisation de formations régionales (programme Transfer) et locales aux logiciels libres pour la production de contenus interactifs,
  • mise à disposition d'outils de production de contenus pédagogiques dans le cadre de micro-projets financés par l'AUF sur appels à proposition.

Les CNF sont également équipés pour assurer les fonctions d'incubateurs de jeunes entreprises innovantes.

Haut de page

Public visé et conditions d'accès

Le réseau des CNF et CAI emploie 120 personnes (nationaux ou expatriés) et accueille 50 000 utilisateurs par an : enseignants, étudiants, chercheurs, personnels d'ONG, personnels des organisations de coopération bilatérale ou multilatérale et, sous certaines conditions, salariés du secteur privé.

Les services proposés par les centres sont payants, ce qui permet d'alimenter un fonds de contrepartie réinvesti localement. Mais ils restent tous subventionnés par l'AUF, selon un taux adapté d'une part au niveau de vie locale, d'autre part à la catégorie d'utilisateurs accueillis.

Haut de page

Liste des CAI et des CNF par région

Afrique centrale
Burundi : CNF de Bujumbura
Cameroun : CNF régional de Yaoundé, CAI de Ngaoundéré (ouverture prochaine)
Centrafrique : CNF de Bangui
Congo : CNF de Brazzaville
Gabon : CNF et CAI de Libreville
République démocratique du Congo : CNF de Kinshasa, CNF de Lubumbashi (ouverture prochaine)
Tchad : CNF de N'Djamena

Afrique de l'Ouest
Bénin : CNF de Cotonou
Burkina Faso : CNF de Ouagadougou, CAI de Bobo-Dioulasso
Côte d'Ivoire : CNF d'Abidjan
Guinée : CAI de Conakry
Mali : CNF de Bamako
Mauritanie : CNF de Nouakchott
Niger : CNF de Niamey
Sénégal : CNF régional de Dakar, CAI de Saint-Louis
Togo : CNF de Lomé

Asie-Pacifique
Cambodge : CNF de Phnom Penh
Laos : CNF de Vientiane
Vanuatu : CNF de Port-Vila
Viêtnam : CNF de Ho Chi Minh Ville, CAI de Danang, CNF de Hanoï

Caraïbe
Haïti : CNF régional de Port-au-Prince

Europe centrale et orientale
Albanie : CAI de Tirana
Bulgarie : CAI de Sofia
Géorgie : CAI de Tbilissi
Moldova : CAI de Chisinau

Maghreb
Algérie : CNF d'Alger
Maroc : CNF de Rabat
Tunisie : CNF de Tunis

Moyen-Orient
Egypte : CNF d'Alexandrie
Liban : CAI de Beyrouth
Syrie : CNF d'Alep, CNF de Damas

Océan Indien
Comores : CAI de Moroni
Madagascar : CNF régional et CAI d'Antananarivo
Maurice : CNF de Réduit

Haut de page

(1) L'Aupelf-Uref, Association des universités entièrement ou partiellement de langue française - Université des réseaux d'expression française, est devenue en 1998 l'AUF, Agence universitaire de la Francophonie. (retour)


Page mise à jour le 6 juillet 2007