Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
APPELS À CONTRIBUTION

Revue RADISMA

le 18/01/2006

La Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques (RADISMA), créée en 2006 de l'Ecole nationale supérieure de Nouakcott, ouvre un appel à contributions permanent.

Page d'accueil de la revue RADISMA (www.radisma.info)
Page d'accueil de la revue RADISMA (www.radisma.info)
La Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques (RADISMA) offre un espace d'échange entre enseignants et chercheurs confrontés à des problématiques proches en didactique des sciences, notamment en situation de plurilinguisme, au sein de systèmes éducatifs en mutation, dans une collaboration nord-sud et sud-sud.
Les pays d’Afrique francophone conduisent ces dernières années une réforme de leurs systèmes éducatifs respectifs, visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.
Dans ce contexte d’évolution rapide, la revue électronique RADISMA prend appui sur l’outil technologique, afin de favoriser l’accès à l'information scientifique et la mise en place de travaux collaboratifs.

Conduite en partenariat par l’ENS de Nouakchott, l’ENS de Rabat, la FASTEF de Dakar et l’IUFM de Lyon, la revue cherche à capitaliser et mutualiser les productions et les résultats de recherche existant dans les différents pays, tout comme à promouvoir les innovations dans le domaine de la formation et de l’enseignement.

Les contributions porteront sur toute problématique relative à l’apprentissage, l’enseignement et la formation en sciences et mathématiques.
Développant une réflexion didactique spécifique au sein de chaque discipline, elles pourront se réclamer de cadres théoriques divers. Une attention particulière sera accordée aux problèmes langagiers relatifs au français langue d’enseignement des sciences.
Par ailleurs, on cherche à promouvoir les travaux visant à accroître le caractère professionnalisant des formations et leur efficacité sur le terrain, par exemple :
  • l’ouverture interdisciplinaire pour l’amélioration des apprentissages,
  • la problématique de l’évaluation, partie intégrante du dispositif de formation,
  • l’intégration des TICE.
Enfin, la Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques tirera toute son originalité de la publication d’articles portant sur des pratiques innovantes prenant en compte la spécificité du contexte africain.

Les contributions peuvent être envoyées par courrier électronique aux deux adresses suivantes : sidaty@univ-nkc.mr et radisma@laposte.net
Les articles doivent être rédigés en langue française et envoyées exclusivement sous forme d’annexe au courrier électronique. Merci de respecter les formats RTF (.rtf) ou Word (.doc).

Cet appel à contributions est permanent. La revue est biannuelle.

Développé des sigles
  • ENS : Ecole normale supérieure
  • FASTEF : Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation, Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
  • IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres
  • TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Liens :