Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Subventions du Centre national du livre (CNL, France) à la création de revues en ligne

Source : CNL
le 12/05/2007

Le Centre national du livre (CNL, France) a mis en place un programme de subventions destiné à favoriser la création de revues publiées exclusivement en ligne, dans des conditions professionnelles s’appuyant sur un modèle économique équilibré viable à court terme. Les domaines couverts sont aussi bien la création littéraire que les sciences humaines au sens large. Les dates limites de dépôt des dossiers sont le 10 janvier, 10 avril et 25 août.

Critères d'éligibilité


Peut formuler une demande toute revue numérique en phase de création (y compris prenant le relais d’une publication papier), quelle que soit la forme juridique de son éditeur ou de l’instance qui en tient lieu, quel que soit son pays d’origine, dès lors que la publication paraît en langue française et qu’elle présente un modèle économique viable. Les revues publiées par ou liées à des institutions publiques ne sont pas éligibles.
La revue doit respecter une périodicité et être dotée d’un comité de rédaction, les auteurs qu’elle publie ne devant pas se limiter aux membres de ce comité.

Aide accordée


L’assiette de l’aide peut comprendre :
  • les frais de conception et de production du futur site (hors maintenance et hébergement) ;
  • pour les revues dont un fonds d’archives serait mis en ligne : les frais de rétroconversion des numéros dans la limite des 5 dernières années de parution ;
  • pour les revues constituant une version en langue étrangère : les frais de traduction dans la limite des 5 dernières années de parution et/ou d’une année de parution à venir ;
  • le cas échéant, les frais de traduction de l’interface du site.
La subvention attribuée est plafonnée à 50 % des devis concernés. La subvention accordée est versée en une fois, au lancement du site.

Toutes les informations utiles sont diffusées sur le site Web du CNL : liste des commissions thématiques, informations pour constituer le dossier, critères d'examen des dossiers, liste des commissions thématiques, coordonnées pour toute demande de renseignements complémentaires.

Liens :