Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Appel à candidatures IFAS : recherches, événements ou publications sur l'Afrique Australe

Source : Gemdev
le 07/09/2007

L'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) offre une aide financière aux équipes recherche, chercheurs et étudiants de sciences humaines et sociales pour des travaux de recherche, des événements, ou des publications sur l’Afrique australe. L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 14 octobre 2007.

Cet appel est destiné à susciter des projets de la part de chercheurs à la fois européens et d’Afrique australe.

Critère d’éligibilité
Aucune condition de nationalité n’est appliquée.
Les critères essentiels d’éligibilité des dossiers sont :
  • l’existence ou la perspective d’un partenariat entre la France ou des pays francophones et l’Afrique australe ;
  • un budget global du projet ne dépassant pas 40 000 rands sud-africains ou 4 500 euros ;
  • la participation financière d’une autre institution.
Les projets sur des thèmes en rapport avec la programmation de l’IFAS (voir ci-dessous) seront étudiés en priorité. Les chercheurs désireux de soumettre des projets de nature comparative (Afrique australe – Europe) nécessitant un travail de terrain en France sont les bienvenus.

Modalités de candidature
Les dossiers de candidature doivent être transmis à l’IFAS-Recherche, par courrier électronique exclusivement, pour le 14 octobre 2007 au plus tard. Le formulaire de candidature et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables sur le site de l’IFAS.
Les candidats seront informés de la suite donnée à leur projet, par courrier électronique, mi-janvier 2008 au plus tard.

Thèmes prioritaires
  • Villes d’Afrique australe : Dynamiques urbaines et gouvernance Questions de sécurité, privatisation des services publics, gouvernement local, migration et xénophobie, développement historique des villes d’Afrique australe.
  • Mutations démocratiques en Afrique australe : Cartographie des dynamiques électorales, dynamiques partisanes, républicanisme - Transformations juridiques : avancées constitutionnelles, protection des minorités, politiques d’équité; régimes du droit international des Droits de l’Homme et des réfugiés et demandeurs d’asile, transformation de la citoyenneté, défis de l’accès aux services publics de base - Démocratie et média y compris défis du gouvernement électronique et de la démocratie numérique - d. Education et transformation: l’école et les processus de construction nationale, politique linguistique, transformation de l’enseignement supérieur, formation des élites.
  • Perspective de la longue durée sur l’histoire du peuplement en Afrique australe Connaissance pluridisciplinaire des Middle et Late Stone Age; flux migratoires anciens et contemporains dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’art rupestre, de la socio-anthropologie et de la linguistique.
  • Economie du développement comparée : Travail formel/informel, développement des politiques économiques, gouvernance, effets de la libéralisation sur les économies d’Afrique australe, études sectorielles, approches critiques et comparatives de l’économie du développement, relations UE-SADC et NEPAD.

Liens :