Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Appel à propositions d’inscription au Registre international de la Mémoire du monde

Source : UNESCO
le 02/01/2008

Créé en 1997 par l'UNESCO pour promouvoir le patrimoine documentaire, le Registre de la Mémoire du monde répertorie des fonds d’archives et de bibliothèques d’intérêt universel. Le dernier délai pour soumettre les nouvelles propositions d’inscription est le 31 mars 2008.

Le programme Mémoire du monde
L’UNESCO a lancé le programme Mémoire du monde afin d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde et d’en assurer la plus large diffusion. Le programme aide les réseaux d’experts à échanger des informations et à trouver des ressources pour la conservation et la diffusion des biens documentaires. A ce jour, 158 collections soumises par 67 pays, une organisation internationale et une fondation privée sont inscrites au Registre international du programme Mémoire du monde.

Soumission de nouvelles propositions
Les propositions doivent répondre aux critères de sélection fixés par les Principes directeurs pour la sauvegarde du patrimoine documentaire, où il est précisé que le critère le plus important pour l’inscription au Registre est l’intérêt universel du patrimoine documentaire.
Elles doivent être soumises de préférence par l’intermédiaire de la Commission nationale pour l’UNESCO ou du Comité national de la Mémoire du monde du pays où est conservé le patrimoine documentaire proposé.
Elles doivent être envoyées au Secrétariat du programme Mémoire du monde de l’UNESCO, par courrier, accompagné d'une version électronique sur disquette ou sur cédérom, et par courrier électronique.

Liens :