Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Bourses de la mairie de Paris pour chercheurs étrangers

Source : Mairie de Paris
le 29/01/2008

L'appel à candidatures concerne des chercheurs de nationalité étrangère, résidant à l'étranger et accueillis pour une durée limitée dans un laboratoire de recherche parisien. La date limite de réception des dossiers par la mairie de Paris est fixée au 18 avril 2008.

L'objectif de ces bourses, créées en 2003, est d'établir de nouvelles collaborations durables ou de développer des coopérations existantes entre des centres de recherche parisiens et étrangers, notamment dans des villes qui souhaitent renforcer leur coopération avec Paris.

Critères d'éligibilité
Les candidats doivent être titulaire d'un doctorat (PhD) et être affiliés à une structure de recherche dans leur pays, où ils doivent impérativement résider et travailler.
La priorité est accordée aux chercheurs juniors (post-doctorants moins de cinq ans après leur thèse) pour des séjours de trois à onze mois, avec une date d'arrivée en France entre septembre 2008 et février 2009. Un certain nombre de bourses pourront toutefois être attribuées à des chercheurs seniors pour des durées de prise en charge de deux à six mois.
Toutes les disciplines de recherche sont concernées. Une priorité est donnée aux thèmes conduisant à une recherche pluridisciplinaire, concernant les domaines en émergence ou concernant directement la Ville de Paris.
Une attestation du laboratoire d'accueil doit impérativement être jointe au dossier de candidature.

Montants de la bourse
Les indemnités mensuelles net de séjour sont de 2500 euros pour les post-doctorants et de 3000 euros pour les seniors. Le versement du dernier mois de bourse est conditionné à la remise d'un rapport rédigé en français sur les travaux scientifiques accomplis au cours du séjour.
Les frais de voyage aller/retour entre le pays d'origine et la France sont pris en charge sur la base d'un forfait et sur présentation de justificatifs des frais engagés. L'assurance médicale du chercheur est également prise en charge.

Calendrier
  • date limite de réception des candidatures : 18 avril 2008
  • communication des résultats sur le site de la mairie de Paris : début juin 2008

Liens :