Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Appels à candidatures AUF pour les FOAD 2008-2009

le 05/03/2008

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) propose 54 formations à distance et offre 535 allocations d’études à distance. Les dates limites de candidature sont fixées au 4 juin pour les diplômes commençant en octobre 2008 et au 31 août pour les formations commençant en janvier 2009.

Page d'accueil du site FOAD de l'AUF
Page d'accueil du site FOAD de l'AUF

Formations proposées


L’AUF propose pour la cinquième année consécutive un ensemble de Formations ouvertes et à distance (FOAD). Elles sont dispensées pour la plupart entièrement à distance, via les technologies numériques ; les examens se déroulent toutefois de façon classique en salle surveillée. Les diplômes obtenus ont la même valeur académique que les diplômes classiques.

Sur les 54 formations proposées pour la prochaine rentrée, 14 sont des formations du Sud ou de l'Est, avec de nouveaux masters d'établissements bulgares, burkinabés, sénégalais et tunisiens qui bénéficient de l’aide de l’Agence. L’AUF s'est en effet donné comme objectif de favoriser la création d’une offre de formation ouverte et à distance émanant d’établissements d’enseignement supérieur des pays du Sud et de l’Est. Pour la rentrée 2007-2008 l’AUF avait pu, après un travail important en termes de formation de formateurs, présenter huit diplômes africains. Un nouvel appel à projets est ouvert jusqu'au 1er mai 2008 pour la rentrée 2009-2010.

Le Conseil scientifique a par ailleurs donné la priorité cette année aux formations relevant de la santé et de l’enseignement (pédagogie, usage des technologies…), prenant ainsi en compte les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) définis par l'Organisation des Nations unies (ONU). Pour ce type de diplômes, le montant des allocations de l’AUF a été relevé.

Soutien offert


L'AUF offre 535 allocations d’études à distance aux meilleurs candidats sélectionnés par les universités, selon des critères élaborés par son Conseil scientifique. Une priorité est notamment accordée, à qualité scientifique égale, aux candidatures féminines. Les allocations permettent de ouvrir une importante partie des frais pédagogiques et d’inscription.
Des partenariats complémentaires, notamment avec les Ambassades de France de certains pays (Gabon, Egypte, Guinée, Liban, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Syrie, Togo) permettront de proposer de nouvelles allocations.
Le dispositif FOAD de l’AUF reçoit désormais également le soutien d’organismes du Sud, comme celui de l’Agence des technologies de l'information et de la communication (AGETIC, Mali). D'autres partenariats pourront prochainement être annoncés.

Les candidats de l'Est et du Sud sélectionnés mais non allocataires peuvent bénéficier du tarif préférentiel accordé à l’AUF par les universités diplômantes.

L’AUF met gratuitement à la disposition de tous les candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses Campus numériques francophones (CNF) et ses Centres d’accès à l’information (CAI). Ils y trouvent les infrastructures techniques et de réseau permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions, ainsi que des conseils, des aides et des médiations destinés à favoriser leurs apprentissages.

Modalités de candidatures


Les candidatures doivent être faites sur le site FOAD de l'AUF (www.foad.refer.org ou www.auf.org/formation-distance) en remplissant le formulaire proposé en ligne pour chaque formation.

Les dates limites de candidatures sont fixées au 4 juin 24 h GMT pour les diplômes commençant en octobre 2008 et au 31 août 24 h GMT pour les formations commençant en janvier 2009.

En savoir plus


Toutes les informations utiles sont diffusées sur le site FOAD de l'AUF, avec, pour chacune des 54 formations, sa présentation, les conditions et la procédure d'inscription, le calendrier de sélection, les tarifs appliqués et le montant de l'allocation.

Liens :