Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Formation de formateurs à la maîtrise de l’information (UNESCO, PIPT)

le 24/03/2008

Le Programme information pour tous (PIPT), programme intergouvernemental de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organise à partir du 30 mai 2008, onze ateliers régionaux de formation de formateurs à la maîtrise de l'information.

Chaque atelier doit accueillir entre 25 et 50 formateurs-stagiaires qui seront formés par des animateurs-experts avec les meilleurs moyens pédagogiques disponibles. A l’issue de la formation, les formateurs diplômés seront à même de proposer leurs services pour animer des formations dans tous les secteurs de la société dans les pays de leurs régions respectives. Ils expliqueront aux citoyens comment la maîtrise de l’information peut les aider à résoudre plus efficacement leurs problèmes personnels, familiaux et communautaires, qu’ils soient d’ordre social, économique ou politique.

Programmation


Les ateliers seront organisés, sur 3 à 4 jours, dans des établissements d'enseignement supérieur devant couvrir toutes les régions du monde. Quatre ateliers seront notamment organisés :
  • du 11 ay 14 août 2008 : à l'Universiti Teknologi Mara, à Kuala Lumpur, Malaisie, pour l'Asie du Sud-Est,
  • du 3 au 5 septembre 2008 : à l'université Hacettepe à Ankara, Turquie, pour les pays de la Caspienne et de la mer Noire, l'Asie du Sud-Ouest et l'Europe orientale,
  • du 4 au 6 novembre 2008 : à la Bibliotheca Alexandrian à Alexandrie, Egypte, pour les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord,
  • date à définir : à l'université du Botswana à Gaborone, pour l'Afrique subsaharienne.
Les ateliers seront animés en anglais, ainsi qu'en turc pour l'atelier d'Ankara, et en arabe pour l'atelier d'Alexandrie. Des interprètes pourront être mis à disposition pour d'autres langues en fonction des préférences linguistiques des inscrits.

Profil des participants


Les formations s'adressent à des professionnels et d'information et de la documentation, en exercice, qui ont un diplôme professionnel, de préférence un diplôme d'études supérieures, une bonne connaissance et un intérêt sérieux pour la formation à la maîtrise de l'information. Le public ciblé est le suivant :
  • professeurs d'universités,
  • bibliothécaires et autres professionnels de l'information, par exemple enseignants et documentalistes scolaires,
  • formateurs dans les départements de relations humaines d'entreprises privées, ONG et organisations gouvernementales,
  • autres professionnels qualifiés occupant d'autres types de postes.

Modalités d'inscription


Les candidats doivent remplir le formulaire d'inscription et l'envoyer au contact pour l'atelier choisi. Les candidats admis recevront des renseignements complets sur les étapes suivantes et les conditions.

Prise en charge


Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des stagiaires. Les déjeuner et encas pendant les journées de formation, les déplacements locaux et autres faux frais seront pris en charge par les établissements d'accueil. Différents solutions d'hébergements (résidences universitaires, hôtels, auberges...) pourront être indiquées.

Liens :