Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
AGENDA

Dakar (Sénégal), 18-23 août 2008. Logiciels libres en bibliothèque

Source : Adama Aly PAM, BCEAO, via la liste de diffusion ADBS-Info, 25 avril 2008
le 26/04/2008

L'Association sénégalaise des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (ASBAD) organise un séminaire international de formation de bibliothécaires à la gestion des logiciels libres dans les bibliothèques.

Ce séminaire est financé par le Programme action pour le développement par les bibliothèques / Action for Development through Libraries Programme (ALP) de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA).

Il s'adresse aux associations professionnelles des huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Il est prévu d'inviter un représentant de chaque association par pays pour que ce dernier puisse démultiplier la formation au niveau local.

Les résultats attendus sont : "Au terme de la formation les participants auront appris et/ou renforcé leurs connaissances en matière d'installation des ressources libres et à collaborer avec des personnes ayant installé les logiciels libres en Afrique auxquelles ils ont «été formées, ce qui est de nature à les rendre plus performants au travail, à accroître leur rendement et de ce fait à leur permettre de répondre de manière beaucoup plus efficace aux attentes de leur structure et de ses usages. Chaque participant doit pouvoir installer et déployer le logiciel libre de choix (parcours, attentes, structure) et de définir un projet, sur lequel mettre en pratique les contenus de formation. Le participant doit s'engager à organiser une séance de restitution de la formation à son retour."

Le lieu de la formation et le calendrier d'inscription n'ont pas été communiqués.

Liens :