Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
OPPORTUNITÉS

Appel à projets RES@TICE

Source : Rés@TICE
le 09/05/2008

RES@TICE, réseau de chercheurs en technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement, lance son 2e appel à projets. La date limite de candidature est reportée au 12 juillet 2008.

www.resatice.org
www.resatice.org

L'appel s'adresse à des chercheurs, des équipes ou de laboratoires de recherche travaillant sur les pays francophones, ce qui n'interdit par l'intégration de chercheurs ou de cas situés dans d'autres communautés linguistiques. Le coordonnateur du projet doit être membre de RES@TICE.

L'objectif de l'appel est de favoriser la communication entre des équipes et de faciliter les contacts et les échanges, voire la mise en réseau.
L'aide qui peut être apportée concerne essentiellement le financement de missions ou de stages, ainsi que la fourniture de documents et de consommables.

L'action de recherche a été décomposée en trois thèmes qui s'efforcent de proposer des mises en oeuvre de méthodologies diversifiées (recherche empirique, étude de corpus, recherche appliquée, étude de faisabilité...) :
  • usages innovants en formation avec les logiciels libres et les réservoirs de ressources en accès libre
  • les TICE dans la pédagogie universitaire
  • usagers et usages dans les Campus numériques francophones de l'AUF
Un quatrième thème de recherche, lié à la formation des enseignants du primaire, est susceptible d'être lancé plus tard dans l'année.

Ces projets doivent être d'une durée de deux ans. Le budget approximatif de chaque projet retenu sera au maximum de 10 000 euros par année.
Pour la période 2006/2008, quatre projets de recherche ont été soutenus. Trois nouvelles actions seront soutenues pour la période 2008-2010.

Les informations détaillées sur les thématiques de recherche et les modalités de candidature sont consultables sur le site de RES@TICE.

Le réseau RES@TICE


Le réseau RES@TICE a été constitué lors du Sommet mondial de la société de l'information (SMSI) en novembre 2005 à Tunis. Il vise à :
  • favoriser les partenariats entre les chercheurs de la Francophonie du Sud, de l'Est et du Nord,
  • soutenir la diffusion de la recherche
  • assurer une animation scientifique dans le domaine des TICE, en relation avec des pratiques existantes ou émergentes et dans l'attention portée à la diversité des contextes et des cultures.

Liens :