Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
APPELS À CONTRIBUTION

Revue Perspectives scientifiques et sociétés

Source : OAEDHD
le 18/05/2008

L’Observatoire africain pour l’éducation, les droits humains et le développement (OAEDHD) prépare la première édition de la revue Perspectives scientifiques et sociétés (PSS) sur le thème "Changement social et développement : entre pratiques et imaginaires des sociétés". Date limite de soumissions des articles : 20 juin 2008

L'OAEDHD


L'Observatoire africain pour l’éducation, les droits humains et le développement (OAEDHD), ONG béninoise de recherche et de promotion du développement, a été créé en 2007 :
  • sa vision : "Œuvrer pour la construction d’une société prospère où il y a une équité sociale et économique et une raison de vie",
  • son idéal : "Démocratiser le savoir pour un meilleur accompagnement du processus de développement",
  • ses objectifs stratégiques : publication, documentation, information, formation, gestion de projet.

La revue Perspectives scientifiques et sociétés (PSS)


PSS est une revue scientifique spécialisée en sciences de l’homme et de la société. Elle vise à constituer un espace de communication pour une large diffusion des travaux de recherche des chercheurs aussi bien du Sud que du Nord. Elle entend notamment faire connaître les travaux menés par les jeunes chercheurs dans les universités africaines.

Appel à contributions pour le 1er numéro de PSS


Le 1er numéro est lancé sous le haut parrainage scientifique du Chapitre national Bénin du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) et de son Comité scientifique. L'OAEDHD propose aux chercheurs juniors et séniors d’apporter leur contribution scientifique sur le thème : Changement social et développement : entre pratiques et imaginaires des sociétés. Ce premier numéro entend privilégier les études de cas et les travaux théoriques ouvrant vers de nouvelles pistes de recherche tendant à réduire la portée des analyses factuelles.

Les différents axes possibles de contribution sont :
  • éducation (TICE, E-Learning, système LMD, etc.), économie monétaire et les exigences du nouvel ordre social et institutionnel ;
  • droits humains, démocratie et décentralisation ;
  • environnement, urbanisation et développement durable ;
  • conflits et règlements des conflits en Afrique et au Moyen-Orient ;
  • genre, femme et développement : la relation à construire autour de la sphère familiale et publique ;
  • santé publique, éducation sexuelle et développement : étude de la crise de sexualité, de l’anomie, du VIH/SIDA.
Les articles portant sur les axes 2 et 4 sélectionnés pourraient fait l'objet d'une publication sous forme d’ouvrage collectif.

Toutes les informations utilies (calendrier de publication, soumission d'un article et consignes aux auteurs, grille d’évaluation des articles, normes de présentation, droits et responsabilités des auteurs, engagement et rétribution de l'auteur, reproduction et citations des articles de la revue) sont diffusées sur le site de l'OAEDHD.

Liens :