Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
À LA UNE

Appel à participation

le 24/03/2008

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) recherche des étudiants du 3e cycle, enseignants et chercheurs des pays francophones du Sud et de l'Est, pour participer au référencement de ressources pédagogiques dans le catalogue de l'Infothèque francophone.

Formulaire de saisie d'une notice Ressource dans le site privé de l'Infothèque francophone
Formulaire de saisie d'une notice Ressource dans le site privé de l'Infothèque francophone
9 juin 2008 : En raison l'évolution en cours de l'Infothèque francophone, le recrutement de nouveaux catalogueurs est actuellement suspendu.

Les catalogueurs de l'Infothèque francophone se chargent de l'identification de ressources pertinentes et de la rédaction des notices les décrivant. Ils interviennent pour les ressources liées à leurs thématiques de travail. Ils sont dédommagés financièrement pour le temps passé à rédiger les notices. Les personnes intéressées peuvent contacter l'Infothèque francophone, ou l'un des Campus numériques francophones (CNF) ou Centre d'accès à l'information (CAI) qui participe à l'animation du projet.

Les catalogueurs ont accès à :
  • un poste de travail dans ses Campus numériques francophones (CNF) et Centres d’accès à l’information (CAI),
  • des guides en ligne permettant de se former à la rédaction et à la saisie de notices,
  • un appui, sur place ou à distance, pour la création des notices, puis leur validation.

Ils disposent d'une période d'un mois durant laquelle ils peuvent s'entrainer sur un site de formation. A l'issue de cette période (dont la durée peut le cas échéant être limitée), un compte catalogueur est créé sur le site de production pour les personnes qui confirment leur intérêt pour le projet.

Liens :