Agence universitaire de la Francophonie

Infothèque francophone
RESSOURCES EN LIGNE ET ACTUALITÉS
SCIENTIFIQUES FRANCOPHONES

À LA UNE
le 21/01/2009

L'Infothèque francophone en transition

En juin dernier, on vous informait qu'un programme d'action pour l'évolution de l'Infothèque francophone était en cours d'élaboration. Cette période de transition se poursuivra pour encore quelques mois.
5591 références
À LA UNE

L'Infothèque francophone évolue

le 09/06/2008

L'Infothèque francophone est désormais intégrée dans le programme de l'AUF "Appropriation des outils technologiques par l’enseignement supérieur et la recherche". Un programme d'action pour son évolution est en cours d’élaboration.

Formulaire de saisie d'une notice Ressource dans le site privé de l'Infothèque francophone
Formulaire de saisie d'une notice Ressource dans le site privé de l'Infothèque francophone
L'Infothèque francophone a été créée en 2001 par le programme de l'AUF « TIC et appropriation des savoirs ».

Elle propose un catalogue de ressources alimenté par un réseau d'étudiants et enseignants francophones du Sud. Ces universitaires, qui recherchent sur Internet des ressources scientifiques pour leurs propres travaux, acceptent de partager leurs résultats en rédigeant des notices décrivant les ressources pertinentes identifiées.

L'AUF met à leur disposition, via son réseau de Campus numériques francophones (CNF), un poste de travail, des guides en ligne, un appui pédagogique, et les dédommage financièrement pour le temps passé à rédiger les notices.

Le projet remplit ainsi un double objectif :
  • aider les étudiants et enseignants francophones du Sud, et en priorité ceux suivant les formations à distance diplômantes proposées par l’AUF, à trouver sur Internet des informations utiles pour réviser leurs cours, s'auto-former ou réaliser leurs travaux de recherche ;
  • former cette même population aux tâches d'identification, évaluation et analyse de l'information scientifique diffusée sur Internet.

134 étudiants ou enseignants, répartis dans 23 pays francophones du Sud, ont à ce jour participé à l’alimentation du catalogue de l’Infothèque francophone, soit ponctuellement, soit sur une ou plusieurs années universitaires (voir dans les Informations éditeurs la liste des 50 contributeurs réguliers).

Près de 6 000 notices ont été rédigées, validées et diffusées dans le catalogue de l’Infothèque francophone. Certaines ont depuis été supprimées du fait d'une part d’un recentrage du catalogue sur les ressources pédagogiques et les lexiques, ou sur les ressources spécifiques aux pays francophones du Sud, d'autre part de la disparition de certaines ressources référencées. Pour pallier ce problème de volatilité de l’information diffusée sur Internet, un système de copie des ressources référencées a été mis en place en 2005.

Le site a reçu plus d’un million de visites en 2007.

En savoir plus